La météo aujourd'hui
au Diamant




MENU



Infos sanitaires et prévention


Votre corps doit s'adapter à ce nouveau climat alors prenez quelques précautions avant de commencer.

Hydratation : pensez toujours à vous hydrater, en principe 1,5l d'eau par jour, au minimum !
Les personnes âgées, les enfants et les nourrissons sont particulièrement sensibles au risque de déshydratation, n'hésitez pas à les inciter à boire régulièrement dans la journée même s'ils n'ont pas soif car ils n'en ressentent pas forcément le besoin. Il est très important de bien s'hydrater pendant la période cyclonique (atmosphère chaude et humide), les risques de déshydratation sont multiplié malgré un ciel couvert.

Ne laissez jamais, même quelques instants, des enfants seuls dans une voiture ou dans un espace mal ventilé. Evitez de sortir avec un bébé aux heures les plus chaudes de la journée.

Munissez-vous toujours d'une bouteille d'eau lors de vos déplacements.


Soleil : ne vous exposez pas sans protection, préservez votre capital soleil !

Il est conseillé pour les premières expositions d'utiliser une crème solaire à indice de protection élevé et résistant à la transpiration et aux bains successifs, puis progressivement, lorsque votre peau sera habituée, vous pourrez diminuer l'indice de protection. Ceci vous permettra d'obtenir un beau bronzage tout en évitant les coups de soleil et les agressions pour votre peau.

Pour les enfants qui ont une peau bien plus fragile, il est souhaitable de leur faire porter un chapeau ou une casquette et un tee-shirt anti-UV. Pour eux utilisez toujours une forte protection (UVB/UVA/IR), pensez à leur en passer régulièrement après chaque bain. Protégez les oreilles et l'arrière de leur cou.

Lorsqu'il s'agit d'un bébé, les précautions doivent être encore plus grandes : mieux vaut éviter d'exposer un bébé de moins d'un an aux rayons du soleil. Il est préférable de ne pas appliquer de protection solaire à un bébé de moins de six mois, sauf indication contraire du médecin.

Protégez également vos yeux en portant des lunettes de soleil adaptées au fort indice UV et pensez que l'eau et le sable reflètent les rayons UV qui passent également à travers un ciel voilé.

Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes et sachez que vous bronzerez même à l'ombre des palmiers, alors inutile de rôtir et d'attraper une insolation.

Utilisez un après soleil aux actifs hydratants, apaisants et rafraîchissants après chaque exposition, afin de réhydrater et d'apaiser la peau sensibilisée par les rayons du soleil.


Moustiques : certains peuvent transmettre des maladies graves comme la dengue !

Sortant très tôt le matin et dès la tombée de la nuit les moustiques aiment notre peau toute fraîche.

Leurs piqûres peuvent entraîner des démangeaisons terribles et surtout la dengue, maladie entraînant un syndrome de type grippal sévère avec fièvre importante et fatigue prolongée !

Pour vous prévenir de leurs piqûres, utilisez des produits répulsifs (crème, spray, gel) résistants à la transpiration et efficaces plusieurs heures. Il en existe des spéciaux pour enfants.

Attention : certains produits sont déconseillés pour les femmes enceintes et les jeunes enfants ! Evitez toujours les muqueuses (lèvre, bouche, yeux).

Vous pouvez imprégner les vêtements avec un produit répulsif spécial tissus.

Il existe également des insecticides (électriques, aérosols), spirales, moustiquaires;

Pensez à couvrir les bras et jambes des bébés dès le coucher du soleil, utilisez une moustiquaire pour le promener en poussette et pour la nuit. Coupez leur régulièrement les ongles pour éviter qu'il ne se fasse des lésions en se grattant.

Prévoyez une moustiquaire pour dormir si vous n'avez pas la climatisation.

En cas de piqûre surtout ne grattez pas cela augmenterait la démangeaison, désinfectez et calmez la lésion : prévoir des crèmes apaisantes ou un citron (remède local efficace qui apaise et désinfecte).

Pensez à éradiquer systématiquement tous les sites larvaires potentiels (réservoirs d'eau stagnante).


Randonnée : un bon équipement est nécessaire.

Très bon moyen de découvrir les différents paysages de la Martinique : marcher le long des côtes et des plages, dans les mangroves ou grimper jusqu'au sommet de la Pelée et des Pitons, chaque site vous offrira une superbe végétation très variée.

Les randonnées pédestres sont nombreuses mais nécessitent un bon équipement :

- les chaussures : de préférence légères et montantes pour prévenir les torsions des chevilles, avec une doublure anti-transpirante, une semelle crantée antidérapante. Attention : pensez à prendre au moins une demie pointure de plus que la votre car vos pieds gonfleront sous l'effet de la chaleur ;

- des chaussettes « spécial marche » pour éviter la formation d'ampoules et amortir les chocs ;

- un tee-shirt (dry feet si possible) ou une chemisette ample, qui ne gêne pas les mouvements, avec un pantalon de toile ou un cycliste ;

- un sac à dos léger avec des sangles réglables et une ceinture ventrale pour bien répartir la charge sur les hanches et soulager les épaules ;

Indispensable dans votre sac à dos :

- de l'eau en quantité suffisante (buvez avant et après l'effort, il est conseillé de boire tous les quart d'heure pendant l'effort) ;

- crème solaire, casquette, lunettes, pansements (anti ampoules) ;

- gâteaux, fruits secs, barres de céréales ;

- un k-way et un petit pull pour les parcours en altitude ;

- une carte surtout si vous partez seul ;

- une boussole, un sifflet, une lampe frontale, un couteau.

Conseils :

- renseignez-vous sur la météo avant de partir et attention à la période cyclonique où il est déconseillé d'aller vers les rivières, car lorsqu'un orage éclate le niveau de l'eau peut monter brutalement en quelques minutes et vous prendre au piège ;

- la nuit tombe tôt, 17h30 à 18h00 selon la saison, alors partez suffisamment tôt et gardez une bonne marge pour le retour ;

- étudiez votre itinéraire avant de partir, sur une carte que vous emporterez avec vous ;

- l'eau (surtout croupissante) peut faciliter l'apparition de champignons, alors pensez à bien vous essuyer les doigts de pieds et à les désinfecter après la randonnée si besoin.


Soyez attentif :

- Le "Fer de Lance" : le trigonocéphale est le seul animal réellement dangereux de la Martinique.

Ce serpent, dont le venin peut être mortel, affectionne les champs de cannes ou de bananes et la forêt.

Très répandu par le passé, il est extrêmement rare de croiser son chemin car il prend généralement la fuite à la moindre vibration. La nuit, par contre, devient son territoire. En cas de morsure allez directement à l'hôpital le plus proche.

- Ne vous frottez pas aux "Matoutou" :

Dans le sud on trouve des matoutou de couleur rousse alors que dans le nord elles sont bleues et plus petites. Si vous ne les taquinez pas elles vous laisseront tranquilles.

Cette grosse araignée velue de la famille des mygales est impressionnante.

Sa piqûre n'est pas mortelle, mais fait mal comme celle d'une guêpe.

- Attention au "scolopendre" :

Ce gros mille-pattes présent un peu partout en Martinique, est responsable d'une envenimation très douloureuse.

En cas de piqûre appliquer de la glace et consulter un médecin rapidement.


Mancenilliers : attention, danger !

La beauté des plages de la Martinique fait parfois oublier le danger que représentent les nombreux mancenilliers, petits arbres qui ressemblent à des pommiers et que l'on trouve un peu partout, cachés parmi les cocotiers et les résiniers.

Les mancenilliers sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer de graves brûlures par simple contact avec la peau ! Feuilles, branches, sève, tronc, fruits...dans le Mancenillier, le poison est partout ! Donc, n'en approchez pas, et surtout, ne songez pas à vous y abriter lorsqu'il pleut : l'eau, en glissant sur ses feuilles, entraîne avec elle une sève corrosive qui peut gravement vous brûler. Les Caraïbes se servaient d'ailleurs de la sève du mancenillier pour empoisonner leurs flèches...

Ces arbres ont en principe le tronc cerclé d'un trait rouge pour avertir du danger.


La nature : la flore et la faune de Martinique sont superbes alors préservez-les !

Respectez la nature.


Le code de bonne conduite élaboré par le Parc Naturel Régional de la Martinique :

1. Ne sortez pas des sentiers. Le passage répété des marcheurs hors des sentiers finit par écorcher le tapis végétal qui se défait peu à peu et entraîne d'irréversibles érosions.

2. Respectez les haies et les clôtures. Même quelques pas peuvent causer des dégâts à une culture.

Respectez la propriété d'autrui. N'endommagez ni les haies, ni les clôtures et fermez bien les barrières pour éviter que les animaux ne s'échappent.

3. Ne polluez pas l'eau pure. Evitez de laver votre voiture près d'une rivière, d'un étang ou une source ; n'y jetez pas vos détritus ou vos eaux usées.

4. Soyez silencieux comme la nature. En montagne, dans les forêts et les vallées, le bruit porte loin.

La faune risque d'être perturbée par toute nuisance sonore sans que vous puissiez en évaluer vraiment les dommages.

5. Ne souillez pas le sol. Ne laissez aucune trace de votre passage. Emportez avec vous vos déchets, ou bien jetez-les dans les équipements prévus à cet effet.

6. Evitez d'allumer des feux. Un geste irréfléchi peut détruire le fruit de milliers d'années d'évolution.

Les tessons de bouteilles peuvent se transformer en loupe incendiaires, ne les abandonnez pas.

7. Soyez un exemple pour les autres. Si vous êtes témoin d'une déprédation plus ou moins volontaire, essayez d'expliquer à ceux qui les commettent les conséquences pour le milieu. Donnez l'exemple.

8. Ne touchez pas aux fleurs. N'arrachez pas les fleurs en constituant vos bouquets, coupez-les et n'en cueillez pas plus que la main peut en contenir.

9. Ne dérangez pas les animaux. Si l'on perturbe la faune, elle se déplace et peut ne pas survivre à cet exode. Respectez les nids et les couvées. N'effrayez pas les animaux au gîte. Ne retournez pas inutilement les pierres en montagne ou en bord de mer.

10. Ne mutilez pas les arbres. Les arbres sont des êtres vivants, sensibles et fragiles. Ne les abîmez pas en faisant des graffiti sur leur écorce ou en lacérant les troncs. Respectez les semis qui sont l'avenir de la forêt. Ne pénétrez pas dans dans les plantations. N'engagez pas votre voiture dans les sous-bois.